Des Flûtes... et des Facteurs 3


Le métier

La fabrication des flûtes est très minutieuse : la perce (intérieur de la flûte) de la tête, du corps et du pied doit être façonnée au 1/100e de millimètre près.

 

 

Depuis le dégrossissage de chaque partie de la flûte dans le tronc de buis jusqu'à sa finition, il faut compter quatre à cinq ans.

Outils de tournage
flûte et outils
Certains outils indispensables, je les trouve dans le commerce, mais pour la plupart, je dois les fabriquer moi-même. Il m'arrive de m'inspirer d'ouvrages anciens, telles les planches de l'Encyclopédie de Diderot consacrées aux faiseurs d'instruments.

Pour la mise au point d'un modèle, je fabrique au préalable de nombreux prototypes et de nombreux outils spécifiques. Cela représente plusieurs mois de travail. Il faut quelques années de tâtonnement avant d'obtenir une flûte à bec digne de ce nom. Ensuite, elle sera "personnalisée" en fonction du musicien auquel elle est destinée. Le dialogue avec le flûtiste est très important pour adapter le son et la justesse à son goût.

 

De la flûte à bec, j'aime en jouer entre amis, ou bien pour en tester le son. Mes loisirs, je les consacre principalement au chant avec un ensemble vocal parisien, les Cori Spezzati. Nous chantons des oeuvres baroques des XVIIe s. et XVIIIe s.. L'âge d'or de la flûte à bec.