Des Flûtes... et des Facteurs 2


Le bois

sciage du buis
Un énorme tas de buis se dresse dans un coin de mon atelier, de quoi fabriquer des flûtes jusqu'à la fin de mes jours. J'ai récolté moi-même ces troncs d'arbres, il y a vingt cinq ans, dans le sud de la France. Ils ont entre cent et deux cents ans de pousse. L'un d'entre eux date même d'avant la révolution française.
Le tour des musées
Je me suis beaucoup documenté avant de me lancer dans la fabrication proprement dite des flûtes à bec. Les instruments qui m'intéressaient étaient ceux de la fin du XVIIe s. et du début du XVIIIe s., c'est à dire ceux qui permettent de jouer la musique de J.S.Bach, Haendel, Vivaldi etc...
Flûte Denner ivoire sculptée
Alto Denner
La facture des flûtes à bec était tombée en désuétude depuis la fin du XVIIIe s., et il n'y a plus de maître-artisan qui enseigne la fabrication de ces instruments. Il n'y a pas de documents écrits non plus, car l'enseignement était traditionnellement oral, de maître à apprenti. J'ai alors fait le tour des musées européens afin de relever les plans de nombreuses flûtes anciennes. Ainsi ai-je pu obtenir les mesures de flûtes des grands facteurs de l'époque : Bressan, Denner, Bizey, Terton... ou d'une époque antérieure, tels Rafi ou Bassano.